Commentaires récents

Budget 2014 - 20 millions supplémentaires pour les tutelles

Le 19 septembre dernier, Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures de l'Etat de Vaud, a présenté le budget 2014. Signe des temps à venir, ce sont 20 millions supplémentaires qui devraient être alloués aux tutelles dans le canton, grâce à l'initiative parlementaire de Jean Christophe Schwaab qui demande de ne plus nommer les tuteurs privés contre leur gré.

20 millions, soit un peu moins de l'équivalent de 200 postes de travail: c'est ce que le canton pense devoir débourser pour remplacer les milliers de tuteurs privés désignés contre leur gré. C'est à la fois une somme conséquente mais en même temps moins de 0,2% du budget total du canton. Concrètement, cela représente la moitié de ce que nous coûte la dette cantonale chaque année, ou le cinquième de l'augmentation des charges dans le domaine de la santé en 2014. Ce montant est même inférieur à la baisse d'impôt (symbolique, élections obligent) qui a amputé les recettes du Canton de 28 millions l'an passé. Il s'agit là d'une dépense tout à fait raisonnable pour garantir à chaque personne ayant besoin d'assistance un service professionnel exempt des risques liés à la gestion de leur situation par un tuteur privé nommé de force.

Rappelons que la commission du Conseil national et celle des Etats ont déjà plébiscité l'initiative de Jean Christophe Schwaab et que les prochaines étapes sont la rédaction d'un avant-projet de loi par la commission des affaires juridiques du Conseil national et sa mise en consultation. La fin des curatelles imposées pourrait donc devenir effective en 2014 ou en 2015, à condition que les plénums des deux conseils suivent l'avis de leur commission respective et acceptent ce projet de loi (tous les détails sur le blog de Jean Christophe Schwaab).

La présentation du budget 2014 du Canton de Vaud et les différents documents s'y rapportant sont accessibles sur le site de l'Etat de Vaud en suivant ce lien.