Commentaires récents

Documents

Communiqué de presse - Les Verts - "Curatelles: Oui à un système efficace et non contraignant"

"Les Verts vaudois saluent le programme de mise en œuvre concrète de la fin des curatelles imposées, présenté aujourd’hui par les Conseillers d’Etat Béatrice Métraux et Pierre-Yves Maillard, ainsi que par le Président du Tribunal Cantonal Jean-François Meylan.  En faisant la part belle à l’investissement volontaire et aux solutions alternatives à la curatelle, ce système permet de garantir et de renforcer la cohésion sociale tout en limitant les coûts."

Lire le communiqué de presse complet des Verts sur leur site officiel.

Communiqué de presse du Conseil d'Etat

"Le canton de Vaud abandonne les curatelles imposées dès le 1er janvier 2018."


"Le Conseil d'Etat a décidé de renoncer à imposer le mandat de curateur dans le canton dès le 1er janvier 2018. Cette décision fait suite à la volonté de changement de politique de prise en charge des personnes fragilisées affichée dès 2014. Une structure de projet a travaillé sur les deux axes prioritaires du Conseil d'Etat : favoriser les solidarités et stabiliser voire diminuer le nombre de curatelles. Le dispositif de mise en oeuvre de la réforme comprend notamment le lancement d'une vaste campagne de recrutement, un soutien accru aux curateurs volontaires, une augmentation de leur rémunération et la promotion de mesures anticipées."

Lire le communiqué complet du Conseil d'Etat sur le site officiel.

Réponse du Conseil d'État à l'interpellation de Christiane Jaquet-Berger

En novembre 2016, le Conseil d'État a répondu à l'interpellation de Mme Christiane Jaquet-Berger, intitulée "L’Office cantonal des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP) est-il en mesure de répondre aux défis qu’il affronte?"

Des informations concernant l'OCTP, ses collaborateurs et les mandats qu'il traite sont données et analysées dans le contexte politique actuel, notamment par rapport à la volonté de ne plus nommer du curateur/tuteur contre son gré, mais aussi dans l'attente de la concrétisation de l'nitiative de Jean-Christophe Shwaab.

La résponse est disponible en format PDF en suivant ce lien.

Communiqué de presse

Communiqué de presse du Groupe Action Tutelle

«Grande victoire du groupe Action Tutelle !»

 

Aujourd’hui le Conseil d’Etat vaudois annonce que le canton mettra fin – à terme – aux curatelles imposées, en estimant qu’une personne privée ne doit pas être contrainte à être curatrice ou curateur.

Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur les curatelles

Début juin 2014, le Conseil d'Etat a présenté son rapport au Grand Conseil concernant les curatelles et en particulier les cas dits "lourds". Le rapport présente notamment le résultat d'un sondage auprès de 5000 curateurs privés en activité, volontaires ou non. Il ressort de ce rapport quelques éléments pour le moins troublant, exposés ci-après:

Communiqué de presse

Communiqué de presse du Groupe Action Tutelle

«Nul n'est censé ignorer la loi»

Budget 2014 - 20 millions supplémentaires pour les tutelles

Le 19 septembre dernier, Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures de l'Etat de Vaud, a présenté le budget 2014. Signe des temps à venir, ce sont 20 millions supplémentaires qui devraient être alloués aux tutelles dans le canton, grâce à l'initiative parlementaire de Jean Christophe Schwaab qui demande de ne plus nommer les tuteurs privés contre leur gré.

Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation Filip Uffer

Voici la réponse du Conseil d'Etat (téléchargeable en fichier PDF) à l'interpellation de M. Filip Uffer, dont le teneur était la suivante:

Sondage des candidat(e)s au Conseil d'Etat, le 15 mars 2012

Voici le contenu du mail qui a été envoyé aux candidat(e)s :


Madame la candidate au Conseil d’Etat,
Monsieur le candidat au Conseil d’Etat,

Comme vous le savez, le  mouvement citoyen « Groupe action tutelles » se bat depuis des années contre la nomination de tuteurs/curateurs contre leur gré. Ceci avant tout dans l’intérêt des pupilles, qui ont droit à une prise en charge par des gens compétents, disponibles et motivés.

Communiqué de presse

 

Communiqué de presse du Groupe Action tutelles 

 

Le Conseil d’Etat propose de baisser les impôts d’un point :

le montant serait-il utile pour renforcer l'Office du tuteur général ?