Commentaires récents

Communiqué de presse

lun 29 mai 2017 - 15h14

Communiqué de presse du Groupe Action Tutelle

«Fin définitive des curatelles imposées !»

 

Aujourd’hui le Conseil d’État vaudois annonce que le canton mettra fin définitivement aux curatelles imposées le 1er janvier 2018, en estimant qu’une personne privée ne doit pas être contrainte à être curatrice ou curateur.

Le Canton ne fera donc plus appel qu’à de vrais volontaires, le restant des curatelles étant assumées par l’OTCP, c.-à-d. par le Canton.

Le Groupe action tutelles salue cette décision pour laquelle il se bat depuis plus de 11 ans.

Conscient que sa ténacité y est pour beaucoup, le Groupe Action Tutelles remercie le Conseil d’État et se réjouit de cette issue, qui est positive à la fois pour les pupilles et pour la population.

Notre combat - commencé par des interventions parlementaires de l’ex-député Jean-Paul Dudt, relayées par la députée Christiane Jaquet-Berger, en passant par une pétition du POP de l’Ouest lausannois, puis la création du Groupe Action Tutelle par Andrea Eggli, pour aboutir à l’initiative Jean Christophe Schwaab à Berne - a donc fini par payer. Nous en sommes particulièrement heureux pour les pupilles, qui auront enfin droit à des curateurs motivés, disponibles et compétents !

Il a suffi de la volonté politique du Conseil d’État de gauche pour rendre possible ce que l’ancien Conseiller en charge du dossier avait toujours voulu nous vendre comme étant impossible.
 

Groupe Action Tutelle, 29 mai 2017