Commentaires récents

Rencontre avec les employés de l'OTG

lun 4 mai 2009 - 19h30

Le lundi 4 mai dernier, le groupe Action Tutelle a rencontré les membres de l'Office du Tuteur Général (OTG) dans les locaux de l'AVIVO à Lausanne.

Les membres de l'OTG se sont dits très préoccupés par l'initiative en préparation demandant qu'aucune curatelle ne puisse plus être confiée à une personne n'ayant pas expressément donné son accord.

En effet, ils subissent de plein fouet le manque de moyens de l'OTG, qui doit faire face à un nombre croissant de mises sous tutelle. Sans changement de politique du Tuteur Général, l'initiative pourrait mener à un refus plus important des privés d'accepter curatelles et tutelles. De l'aveu même de l'Ordre Judiciaire, le Tuteur Général n'apporte pas de réponse adéquate aux problèmes actuels. Accompagnement défaillant des curateurs privés, recrutement de volontaires inexistant ou presque, les employés de l'OTG ont effectivement du souci à se faire...

Le groupe Action Tutelle a rappelé qu'il ne s'opposait pas aux employés de l'OTG, mais qu'au contraire son combat s'inscrit dans une logique compatible - à savoir que cet office soit doté de moyens suffisants, mène une politique responsable et cesse de privilégier la solution du moindre effort en reportant une charge croissante sur les tuteurs et curateurs privés.