Commentaires récents

Qui sommes nous?

lun 11 mai 2009 - 10h10

Action Tutelle est un groupe formé de citoyens vaudois qui estime que le système de tutelles en vigueur actuellement dans le canton de Vaud n'est pas adapté à la société d'aujourd'hui.

Principalement formé de tuteurs et curateurs privés, le groupe aimerait changer ce système afin de ne plus obliger les citoyens vaudois à prendre en charge une tutelle imposée. Les cas de tutelles privées ne sont pas toujours aussi simples qu'on nous le promet au début. Du jour au lendemain, on nous demande de posséder les compétences d'un comptable et d'un assistant social et de faire ce travail quasi bénévolement. Aider son prochain, c'est un acte que nous oublions malheureusement de plus en plus, mais nous l'imposer n'est pas une solution, surtout si l'on se place du côté des pupilles.

Certaines personnes (à la retraite, par exemple) seraient très certainement heureuses de pouvoir aider une personne en difficulté. Il serait donc plus judicieux de promouvoir et de mieux rémunérer ce travail qui demande une expérience de la vie que tout le monde n'a pas.

Enfin, le système des tutelles dans le canton de Vaud est à revoir de fond en comble. Des réponses sont à trouver pour les questions suivantes:

  • Pourquoi avons-nous dans le canton de Vaud autant de mesures tutellaires?
  • Comment faire pour trouver plus de citoyens disposés à accepter de prendre une tutelle ?
  • Quelles sortes de situations sont adaptées pour quel citoyen ?
  • Comment font les autres cantons romands pour ne pas obliger le citoyen à prendre des tutelles/curatelles contre son gré ?